Cartes topographiques Marne
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Verneuil
Verneuil est traversée par la Semoigne, petite rivière qui se jette dans la Marne en amont du pont de Try. Cela explique la présence de plusieurs anciens moulins à eau le long de ses rives. La commune s'étale sur près de 1 500 hectares entre une altitude de 70 mètres (à la mairie) jusqu'à 230 mètres…
Altitude moyenne : 128 m

Vitry-le-François
Vitry-le-François est dominée par les monts Royer et le mont de Fourche de Vitry-en-Perthois, qui culminent respectivement à 153 et 207 mètres. La ville se situe à faible altitude notamment en raison de sa situation dans la vallée de la Marne. Ainsi sur le territoire de la commune, qui s'étend sur 645…
Altitude moyenne : 101 m

Courtisols
L’origine du nom de Courtisols : les auteurs du XIX siècle s’appuient sur les plus anciennes mentions dont ils avaient connaissance, Curtis Ausorum (vers 991) ; Curia Ausorum (1132), que l’on croit écrits pour Curtis Anserum et Curia Ausorum « la Cour aux Oies ». En 1872, Auguste Longnon démontre…
Altitude moyenne : 154 m

Saint-Gilles
Aceium en 1156 : il s'agirait d'Acy, nom ancien de la commune de Saint-Gilles, mais cette localité est dénommée Ascineium dans le Polyptyque de Saint-Remi de Reims (la forme Aceium est donnée par A. Longnon dans son Dictionnaire topographique de la Marne).
Altitude moyenne : 118 m