Cartes topographiques Essonne
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Milly-la-Forêt
Située au point le plus resserré de la vallée de l’École qui traverse la commune du sud au nord par le centre-ville, le terrain occupé par la commune s’étage entre soixante mètres et cent trente-cinq mètres d’altitude. L’ensemble du centre-ville se trouve au point le plus bas, au niveau de la…
Altitude moyenne : 96 m

Orsay
Le territoire de la commune s’étale du plateau de Saclay au plateau de Courtabœuf, en passant par la vallée de l’Yvette. Au point le plus bas, il atteint cinquante et un mètres. Sur le plateau de Saclay, l’altitude culmine à cent soixante mètres, approximativement la même que sur le plateau de…
Altitude moyenne : 131 m

Bassin parisien
Le Bassin parisien présente un paysage sédimentaire composé de vastes plaines, de collines et de plateaux de basse altitude. La géomorphologie ainsi que la végétation varient avec la diversité des roches-mères sédimentaires : principalement des roches calcaires, des limons (placages de lœss), des…
Altitude moyenne : 126 m

Yerres
La commune est implantée dans la basse vallée de l’Yerres, elle occupe les deux versants nord et sud, le point le plus bas de la commune est situé dans le lit de la rivière, à l’extrémité ouest de la Grande Prairie, près de la frontière avec Montgeron à seulement trente mètres d’altitude, le…
Altitude moyenne : 74 m

Château de Villededon
France > Essonne > Saint-Pierre-du-Perray > Hameau de Villededon
Altitude moyenne : 86 m

Boutigny-sur-Essonne
Le point le plus bas de la commune est situé à cinquante-sept mètres d'altitude et le point culminant à cent quarante-sept mètres.
Altitude moyenne : 101 m

Courcouronnes
France > Essonne > Évry-Courcouronnes
Situé sur un plateau, le territoire s’étage entre les altitudes de soixante-dix-sept mètres et quatre-vingt-seize mètres. Il est traversé à l’extrême nord par la ligne de Grigny à Corbeil-Essonnes sans qu’aucune gare ne soit située dans la commune, du nord au sud par les tracés de l’autoroute…
Altitude moyenne : 82 m

Le Plessis-Pâté
La commune a une topographie assez plate, comprise entre 76 m et 83 m d'altitude.
Altitude moyenne : 80 m

Fontenay-le-Vicomte
Le point le plus bas de la commune est situé à quarante-six mètres d'altitude et le point culminant à quatre-vingt-quatre mètres.
Altitude moyenne : 66 m

Brétigny-sur-Orge
Situé sur le versant est de la vallée de l’Orge qui parcourt le plateau du Hurepoix, le territoire s’étage entre une altitude basse de quarante et un mètres et haute de quatre-vingt-dix-sept mètres. Dans sa plus grande largeur, le territoire s’étend sur quatre kilomètres et deux cent-trente…
Altitude moyenne : 77 m

Villabé
Du sud-ouest au nord-est, la rivière l’Essonne coule sur le territoire municipal à travers des marais, formant des îles naturelles. Du sud au nord, le territoire est en outre traversé par les canalisations pour parties souterraines de l’aqueduc de la Vanne et du Loing. Le territoire se partage entre un…
Altitude moyenne : 64 m

Chamarande
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-deux mètres d'altitude et le point culminant à cent-cinquante-cinq mètres.
Altitude moyenne : 118 m

Bruyères-le-Châtel
La superficie de la commune est de 1 291 hectares ; son altitude varie entre 46 et 168 mètres.
Altitude moyenne : 103 m

Mondeville
Les altitudes minimales et maximales de Mondeville sont respectivement de 81 m et 156 m.
Altitude moyenne : 131 m

Longpont-sur-Orge
Le territoire de Longpont-sur-Orge est situé sur le coteau de la vallée de l'Orge, en contrebas de la butte de Montlhéry. Il s'étage entre une altitude maximale de quatre-vingt-seize mètres à l'est à proximité du Pont des Belles Dames et une altitude minimale de trente-sept mètres en bordure de la…
Altitude moyenne : 72 m

Angervilliers
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-dix sept mètres d'altitude et le point culminant à cent soixante-trois mètres. La commune présente des dénivellations importante pour la région parisienne, correspondant aux dépressions des écoulements des eaux (notamment à l'est de la…
Altitude moyenne : 116 m

Les Molières
La superficie de la commune est de 7,02 km2 ; son altitude varie de 100 à 177 mètres.
Altitude moyenne : 167 m

Fontenay-lès-Briis
Le point le plus bas de la commune est situé à cinquante-neuf mètres d'altitude et le point culminant à cent soixante-dix mètres.
Altitude moyenne : 115 m

Fleury-Mérogis
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-seize mètres d'altitude et le point culminant à cent un mètres.
Altitude moyenne : 82 m

Champcueil
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante dix-sept mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres.
Altitude moyenne : 109 m

Avrainville
Le point le plus bas de la commune est situé à quatre-vingt-un mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-quatre mètres.
Altitude moyenne : 102 m

Juvisy-sur-Orge
L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 48°41'33" Nord et 02°22'38" Est au point central de ce territoire. L’intégralité de sa frontière est avec la commune de Draveil est matérialisée par le cours de la Seine, sa vallée est…
Altitude moyenne : 60 m

Arpajon
Le territoire communal ne représente que deux cent quarante hectares, mais c’est la capitale du pays Arpajonnais qui s’étend de Breuillet à l’ouest à Brétigny-sur-Orge à l’est et de Leuville-sur-Orge au nord à Cheptainville au sud. La relative petite taille de la commune n’empêche pas une…
Altitude moyenne : 76 m

Courdimanche-sur-Essonne
Le point le plus bas de la commune est situé à cinquante-huit mètres d'altitude et le point culminant à cent quarante-six mètres.
Altitude moyenne : 86 m

Fontaine-la-Rivière
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante quatorze mètres d'altitude et le point culminant à cent quarante-neuf mètres.
Altitude moyenne : 121 m

Souzy-la-Briche
Le 10 juin 1944, un bombardier australien est touché par la Flak (la D.C.A. allemande) de la base militaire de Brétigny-sur-Orge : il s"écrase au lieu-dit le Bois des Roches : 3 aviateurs (22, 26 et 28 ans) périssent dans l'avion et seront inhumés au cimetière de Souzy-la-Briche. Un quatrième aviateur…
Altitude moyenne : 133 m

Auvers-Saint-Georges
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-trois mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres. La commune comporte un des sites de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne.
Altitude moyenne : 115 m

Ris-Orangis
La commune est bordée au nord-est par la Seine et s’étage entre une altitude de trente-deux mètres et un point culminant à quatre-vingt-deux mètres.
Altitude moyenne : 69 m

Plateau de Saclay
Le plateau est situé à une altitude de 150 à 160 m entre la vallée de la Bièvre (de sa source, à Guyancourt jusqu'à Igny, au nord), et les vallées de la Mérantaise et de l'Yvette (de son confluent avec celle-ci jusqu'à Palaiseau au sud); il s'étend au nord-ouest sur la ville nouvelle de…
Altitude moyenne : 138 m

Soisy-sur-Seine
La ville se situe dans le Bassin parisien et entouré à l'ouest et au sud par la Seine et au nord et à l'est par la forêt de Sénart. La superficie de Soisy-sur-Seine est de 856 hectares ; son altitude varie entre 35 et 85 mètres.
Altitude moyenne : 73 m

Massy
France > Essonne > Massy > Massy
Massy est implantée à l’extrémité nord du plateau de Saclay, en bordure de la rivière la Bièvre. Le territoire s’étage entre une altitude de 110 mètres au sud - sud-ouest et 55 mètres au nord-ouest en suivant le cours de la rivière vers le nord. Le vieux Massy était ainsi installé dans une…
Altitude moyenne : 91 m

Boissy-sous-Saint-Yon
Le point le plus bas de la commune est situé à soixante-neuf mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-six mètres.
Altitude moyenne : 106 m

Juvisy-sur-Orge
France > Essonne > Juvisy-sur-Orge > Juvisy-sur-Orge
L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 48°41'33" Nord et 02°22'38" Est au point central de ce territoire. L’intégralité de sa frontière est avec la commune de Draveil est matérialisée par le cours de la Seine, sa vallée est…
Altitude moyenne : 66 m

Saint-Germain-lès-Arpajon
France > Essonne > Saint-Germain-lès-Arpajon > Saint-Germain-lès-Arpajon
Altitude moyenne : 77 m

Gometz-le-Châtel
Le paysage communal est fortement marqué par la vallée du Vaularon. Le sud et l'ouest de Gometz-le-Châtel sont une plaine, à une altitude de 167,5 m. La commune se situe dans la pente de la vallée du Vaularon qui s'ouvre, au nord-est, sur la vallée de l'Yvette, et Bures-sur-Yvette.
Altitude moyenne : 154 m

Briis-sous-Forges
Le point le plus bas de la commune est situé à quatre-vingt-sept mètres d'altitude et le point culminant à cent-soixante-treize mètres.
Altitude moyenne : 135 m

Verrières-le-Buisson
France > Essonne > Verrières-le-Buisson > Verrières-le-Buisson
Positionnée sur le versant nord de la vallée de la Bièvre et sur l’extrémité sud du plateau de Villacoublay, la commune occupe un terrain relativement pentu dont le point culminant à cent soixante-quatorze mètres d’altitude est le deuxième plus haut du département.
Altitude moyenne : 106 m